Antanarivo, le 27 avril
En faisant nos valises, nous avions choisi de ne prendre que le minimum d’effets personnels, préférant emmener du matériel et des objets utiles ici. Direction le centre de Tana pour garnir notre trousseau, notre première vraie sortie.
Joéline ayant négocié le tarif du taxi, c’est Toline qui se charge de nous accompagner d’abord à l’ambassade, puis passage par le Jardin d’Antaninarerina pour se rendre à la banque changer le nécessaire avant d’effectuer quelque achat que ce soit. Ceci fait, il est déjà l’heure de déjeuner, nous consultons notre guide, celui du routard, qui s’avèrera généralement de très bon conseil durant tout notre séjour. Nous choisissons la Boussole. Un peu cher pour Madagascar, mais son patio offre un cadre très agréable pour déguster en toute tranquilité les plats de quualité qui sont proposés. Bon d’accord, c’est un restaurant français, fréquenté par les vazah (les étrangers), essentiellement français eux aussi. Disons que le dépaysement se fait en douceur, un bon moment pour discuter tranquillement avec Toline.
L’estomac rempli, nous nous offrons une petite ballade avant d’aller faire nos courses à Analakely. Toujours autant de monde. Marchand de tissus, paires de tongs, serviettes de plage et quelques bricoles, un « petit » tour du marché qui permet aux enfants d’entrevoir quelques belles pièces aiguisant leur intérêt. L’après-midi se passe, c’est l’heure de rentrer merci tantine.